Sélection de la langue

WxT Language switcher

Données sur l'électricité à haute fréquence : outil de téléchargement (bêta)

Le téléchargeur de données sur l'électricité à haute fréquence offre un accès facile à d'importants renseignements sur l'électricité au Canada. Par ailleurs, il appuie l'objectif du Canada d'atteindre la carboneutralité en fournissant, en temps quasi réel, des données de grande qualité sur l'électricité.

Conçu par le Centre canadien d'information sur l'énergie (CCEI) en collaboration avec Ressources naturelles Canada et la Régie de l'énergie du Canada, le téléchargeur de données sur l'électricité à haute fréquence utilise le moissonnage du Web pour recueillir des données sur l'électricité accessibles au public auprès des services publics provinciaux et territoriaux partout au Canada. Ces données sont ensuite regroupées dans une base de données centrale normalisée, ce qui permet d'y accéder et de les analyser facilement. Les données historiques pour certaines provinces sont également incluses, et de nouveaux points de données sont ajoutés à mesure qu'ils sont accessibles.

Utilisez l'outil ci-dessous pour sélectionner la province, la variable énergétique et la période que vous souhaitez télécharger.

Note : Le téléchargement d'ensembles de données volumineux peut prendre plusieurs minutes. De plus, en raison du volume important de données et de la nature transitoire du moissonnage du web en temps réel, certains ensembles de données ne sont pas complets et peuvent contenir des doublons ou d'autres irrégularités. Veuillez utiliser ces données avec prudence. Nous vous invitons à nous faire part de tout problème de données ou de tout autre commentaire à statcan.ccei-ccie.statcan@statcan.gc.ca.

Début de l'application web interactive
Fin de l'application web interactive

Sources de données

Les données utilisées pour créer cette application web interactive proviennent des sources suivantes :

Dictionnaire des données variables

Terre-Neuve

DEMAND (Demande)
Besoins en électricité des consommateurs dans un marché donné ou une région précise pendant une période déterminée. La demande se traduit souvent par un taux d'utilisation totale de l'énergie électrique, englobant notamment l'énergie nécessaire à la production d'électricité, mesurée à un moment précis ou en moyenne sur un intervalle de temps donné.

Île-du-Prince-Édouard

ON_ISL_LOAD (Charge sur l'île)
Quantité d'électricité requise pour alimenter les lumières, les moteurs, les appareils électriques et d'autres articles utilisant l'électricité sur l'Île-du-Prince-Édouard. La notion de charge électrique englobe tous les besoins énergétiques des appareils d'utilisation finale ou des clients au sein d'un système électrique. Cela comprend les besoins énergétiques de composants électriques donnés ou de sections de circuits qui consomment de l'électricité. La charge électrique représente la consommation d'électricité à un moment précis.
ON_ISL_FOSSIL (Production totale d'énergie fossile sur l'île)
Quantité d'électricité produite à partir d'appareils alimentés par des combustibles fossiles. En règle générale, cette production n'est nécessaire qu'en cas d'interruption de l'approvisionnement en provenance de l'extérieur de l'île. La production d'électricité est principalement assurée par un moteur à combustion interne ou une turbine entraînée par de la vapeur à haute pression issue de la combustion de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, que ce soit directement dans une chaudière ou à partir des gaz d'échappement chauds.
WIND_EXPORT (Énergie éolienne exportée hors de l'île)
Partie de l'énergie éolienne produite destinée à des contrats extérieurs. L'électricité produite peut rester sur le territoire de l'Île-du-Prince-Édouard, mais doit être conforme aux accords contractuels établis dans d'autres secteurs de compétence.
WIND_PERCENT (Éolien en pourcentage de la charge totale)
Énergie éolienne exprimée en pourcentage de la charge totale. La charge électrique représente la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter un composant électrique ou une partie d'un circuit qui consomme de l'électricité.
ON_ISL_WIND (Production d'énergie éolienne sur l'île)
L'énergie cinétique du vent fait tourner les pales en forme d'hélice d'une éolienne autour d'un rotor, lequel entraîne un générateur pour produire de l'énergie éolienne. Un parc éolien se compose d'un ensemble d'éoliennes interconnectées à un système commun comprenant des transformateurs, des lignes de distribution et une sous-station, qui injecte l'énergie produite dans le réseau électrique.
WIND_LOCAL (Énergie éolienne utilisée sur l'île)
Cette partie de la production éolienne totale est réservée à l'exécution des contrats d'achat conclus avec les deux services publics d'électricité de la province, à savoir la Maritime Electric Company, Limited (MECL) et la City of Summerside Electric Utility.
IMPORT_CABLES (Câbles d'importation)
Câbles électriques, qu'ils soient sous-marins ou souterrains, utilisés pour importer de l'électricité d'une région ou d'un pays à un autre. Sur l'Île-du-Prince-Édouard, ces câbles d'importation assurent la transmission de l'électricité entre les provinces grâce à quatre câbles sous-marins enfouis sous le détroit de Northumberland.

Nouvelle-Écosse

LOAD (Charge)
La notion de charge électrique englobe tous les besoins énergétiques des appareils d'utilisation finale ou des clients au sein d'un système électrique. Cela comprend les besoins énergétiques de composants électriques donnés ou de sections de circuits qui consomment de l'électricité. La charge électrique représente la consommation d'électricité à un moment précis.
EXPORT (Exportation)
Exportation totale d'électricité produite en Nouvelle-Écosse. Bien que le charbon reste la principale source de production d'électricité en Nouvelle-Écosse, des efforts ont été déployés pour produire et exporter de l'énergie renouvelable à partir de parcs éoliens, ainsi que de l'hydroélectricité vers Terre-Neuve-et-Labrador, et même de l'énergie marémotrice. La Nouvelle-Écosse vise à exploiter des sources d'énergie propres pour répondre à la demande locale tout en exportant l'électricité excédentaire vers d'autres provinces ou régions.
IMPORT (Importation)
Importation totale d'électricité produite en Nouvelle-Écosse. La Nouvelle-Écosse est reliée au Nouveau-Brunswick par des lignes de transport permettant des échanges programmés nets vers Terre-Neuve-et-Labrador pour l'hydroélectricité. Cela permet l'échange d'électricité entre les provinces en cas de besoin.
NSI (Échanges programmés nets)
Somme algébrique de l'ensemble des échanges, des transactions et des transferts entre les systèmes électriques interconnectés ou les autorités d'équilibrage au cours d'une période donnée. Elle représente le solde net, indiquant s'il y a un excédent (NSI positif) ou un déficit (NSI négatif), dans l'échange d'électricité entre régions ou entités.

Nouveau-Brunswick

LOAD (Charge)
Charge électrique moyenne totale au Nouveau-Brunswick. Elle est calculée en soustrayant les pertes de transmission estimées de la valeur NB_DEMAND. La notion de charge électrique englobe tous les besoins énergétiques des appareils d'utilisation finale ou des clients au sein d'un système électrique. Cela comprend les besoins énergétiques de composants électriques donnés ou de sections de circuits qui consomment de l'électricité. La charge électrique représente la consommation d'électricité à un moment précis.
RM_30 (Marge de réserve de 30 minutes)
Capacité excédentaire de production d'électricité disponible au-delà de ce qui est nécessaire pour répondre à la demande de pointe. Une marge de réserve de 30 minutes indique la capacité d'un réseau électrique à fournir de l'électricité en 30 minutes.
RM_10 (Marge de réserve de 10 minutes)
Capacité excédentaire de production d'électricité disponible au-delà de ce qui est nécessaire pour répondre à la demande de pointe. Une marge de réserve de 10 minutes indique la capacité d'un réseau électrique à fournir de l'électricité en 10 minutes.
SRM_10 (Marge de réserve tournante de 10 minutes)
Capacité de production d'électricité de secours qui peut être activée dans les 10 minutes pour garantir que le système électrique est prêt à répondre à une demande supplémentaire d'électricité ou à des défaillances inattendues de la centrale.
DEMAND (Demande)
Besoins en électricité des consommateurs dans un marché donné ou une région précise pendant une période déterminée. La demande se traduit souvent par un taux d'utilisation totale de l'énergie électrique, englobant notamment l'énergie nécessaire à la production d'électricité, mesurée à un moment précis ou en moyenne sur un intervalle de temps donné. La demande peut être utilisée pour calculer la charge totale en soustrayant les pertes de transmission estimées.
NSI (Échanges programmés nets)
Somme algébrique de tous les programmes d'échange entre les systèmes électriques interconnectés ou les autorités d'équilibrage au cours d'une période donnée. Elle représente le solde net, indiquant s'il y a un excédent (NSI positif) ou un déficit (NSI négatif), dans l'échange d'électricité entre régions ou entités.

Québec

DEMAND (Demande)
Besoins en électricité des consommateurs dans un marché donné ou une région précise pendant une période déterminée. La demande se traduit souvent par un taux d'utilisation totale de l'énergie électrique, englobant notamment l'énergie nécessaire à la production d'électricité, mesurée à un moment précis ou en moyenne sur un intervalle de temps donné.
HYDRO (Hydroélectricité)
Forme d'énergie renouvelable qui exploite l'énergie cinétique de l'eau en mouvement, que ce soit par le débit naturel des cours d'eau ou par la chute de l'eau, afin de produire de l'électricité. Cela comprend à la fois de grands réservoirs hydroélectriques et des petits systèmes hydroélectriques au fil de l'eau, qui utilisent le mouvement naturel de l'eau pour actionner un turbogénérateur. Dans le cadre d'Hydro-Québec, l'électricité d'origine hydraulique est mesurée comme la somme de la production mesurée à distance de toutes les centrales, qu'elles soient gérées par Hydro-Québec ou par d'autres fournisseurs d'électricité avec lesquels des contrats d'approvisionnement ont été conclus.
OTHER (Autres)
Somme de la production estimée des installations appartenant à des producteurs d'électricité indépendants utilisant différentes sources telles que la biomasse, le biogaz ou l'hydroélectricité, desquels Hydro-Québec peut acheter une partie ou la totalité de la production.
SOLAR (Solaire)
Somme de la production mesurée à distance des systèmes de production d'énergie solaire d'Hydro-Québec. L'électricité solaire est la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique, soit par des panneaux photovoltaïques (PV), soit par des miroirs qui concentrent le rayonnement solaire. Dans le contexte canadien, l'énergie solaire fait généralement référence à l'électricité produite par des cellules photovoltaïques.
THERMAL (Thermique)
Production mesurée à distance de la centrale de cogénération de Bécancour, alimentée au gaz naturel. La production d'énergie thermique désigne le processus de production d'électricité par l'exploitation de l'énergie thermique. La chaleur générée produit de la vapeur qui, à son tour, actionne des turbines reliées à des générateurs, convertissant ainsi l'énergie thermique en électricité. La production d'énergie thermique peut faire appel à diverses méthodes et combustibles, qu'ils soient fossiles ou renouvelables.
TOTAL_PRODUCTION (Production totale)
Production horaire totale d'électricité primaire par toutes les sources de production d'électricité au Québec.
WIND (Éolien)
Somme de la production mesurée à distance des installations éoliennes appartenant à des producteurs d'électricité indépendants auxquels Hydro-Québec achète la totalité de la production. L'énergie cinétique du vent fait tourner les pales en forme d'hélice d'une éolienne autour d'un rotor, lequel entraîne un générateur pour produire de l'énergie éolienne. Un parc éolien se compose d'un ensemble d'éoliennes interconnectées à un système commun comprenant des transformateurs, des lignes de distribution et une sous-station, qui injecte l'énergie produite dans le réseau électrique.

Ontario

ONTARIO_DEMAND (Demande de l'Ontario)
La demande totale d'électricité en Ontario est calculée comme suit : Énergie totale + Production totale sans offres - Exportations totales + Production totale hors marché +/- Production excédentaire ou insuffisante. L'énergie est essentielle comme intrant pour fournir des produits et/ou des services. La demande se traduit souvent par un taux d'utilisation totale de l'énergie électrique, englobant notamment l'énergie nécessaire à la production d'électricité, mesurée à un moment précis ou en moyenne sur un intervalle de temps donné.
MARKET_DEMAND (Demande du marché)
Besoins en électricité des consommateurs dans un marché donné ou une région précise pendant une période déterminée. La demande sur le marché ontarien représente la consommation totale d'électricité par les utilisateurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels à l'intérieur des frontières de l'Ontario. La demande se traduit souvent par un taux d'utilisation totale de l'énergie électrique, englobant notamment l'énergie nécessaire à la production d'électricité, mesurée à un moment précis ou en moyenne sur un intervalle de temps donné.

Alberta

INTERNAL_LOAD (Charge interne)
La notion de charge électrique englobe tous les besoins énergétiques des appareils d'utilisation finale ou des clients au sein d'un système électrique. Cela comprend les besoins énergétiques de composants électriques donnés ou de sections de circuits qui consomment de l'électricité. La charge électrique représente la consommation d'électricité à un moment précis.
COAL (Charbon)
Le charbon est une roche sédimentaire hautement combustible formée par des processus géologiques à partir de matières végétales carbonisées. Le processus de production d'électricité à partir de charbon entraîne la combustion du charbon pour produire de la chaleur, générant ainsi du gaz, du goudron de houille et de la vapeur. La vapeur produite entraîne alors des turbines reliées à des générateurs, transformant ainsi l'énergie mécanique en électricité.
GAS (Gaz)
Les combustibles fossiles dominent la production d'électricité en Alberta au moyen de diverses sources de production de gaz, telles que le gaz naturel, le gaz de raffinerie, le gaz synthétique et d'autres gaz combustibles.
SOLAR (Solaire)
Somme de la production mesurée à distance des systèmes de production d'énergie solaire de l'Alberta. L'électricité solaire est la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique, soit par des panneaux photovoltaïques (PV), soit par des miroirs qui concentrent le rayonnement solaire. Dans le contexte canadien, l'énergie solaire fait généralement référence à l'électricité produite par des cellules photovoltaïques.
HYDRO (Hydroélectricité)
Forme d'énergie renouvelable qui exploite l'énergie cinétique de l'eau en mouvement, que ce soit par le débit naturel des cours d'eau ou par la chute de l'eau, afin de produire de l'électricité. Cela comprend à la fois de grands réservoirs hydroélectriques et des petits systèmes hydroélectriques au fil de l'eau, qui utilisent le mouvement naturel de l'eau pour actionner un turbogénérateur.
DUAL_FUEL (Bicarburant)
Un groupe électrogène bicarburant est un type de groupe électrogène conçu pour fonctionner avec deux types de carburant différents, tels que l'essence et le propane, ou le gaz naturel. Il est constitué d'au moins deux systèmes d'alimentation distincts qui injectent chaque carburant simultanément dans la chambre de combustion du moteur. Ceci offre une flexibilité selon la disponibilité, le coût du carburant ou des besoins précis.
OTHER (Autres)
L'électricité en Alberta provenant de sources non prises en compte dans les autres variables, notamment la biomasse, les piles à combustible, la géothermie, les déchets et le bois.
NSI (Échanges programmés nets)
Somme algébrique de l'ensemble des échanges, transactions et transferts entre les systèmes électriques interconnectés ou les autorités d'équilibrage au cours d'une période donnée. Elle représente le solde net, indiquant s'il y a un excédent (NSI positif) ou un déficit (NSI négatif), dans l'échange d'électricité entre régions ou entités.
NET_ACTUAL_INTERCHANGE (Échanges réels nets)
Différence entre la quantité d'électricité que deux zones d'autorité d'équilibrage physiquement adjacentes envisagent d'importer et d'exporter au sein de la même interconnexion. Cela représente le solde net, indiquant s'il y a un excédent (échange réel net positif) ou un déficit (échange réel net négatif) dans le flux réel d'énergie électrique au cours d'une période donnée. Cette mesure aide à gérer les flux d'électricité entre les régions pour maintenir la stabilité et l'équilibre du système.
TOTAL_NET_GENERATION (Production totale nette)
Le processus global de production d'énergie électrique entraîne la transformation de différents types d'énergie. Cette production est calculée à partir de la production brute, qui représente la quantité totale d'électricité produite, de laquelle on soustrait l'énergie consommée dans les centrales pour le service des centrales, des variables auxiliaires ou l'usage personnel.
WIND (Éolien)
Somme de la production mesurée à distance des installations éoliennes appartenant à des producteurs d'électricité indépendants. L'énergie cinétique du vent fait tourner les pales en forme d'hélice d'une éolienne autour d'un rotor, lequel entraîne un générateur pour produire de l'énergie éolienne. Un parc éolien se compose d'un ensemble d'éoliennes interconnectées à un système commun comprenant des transformateurs, des lignes de distribution et une sous-station, qui injecte l'énergie produite dans le réseau électrique.

Colombie-Britannique

LOAD (Charge)
Charge horaire de la zone de contrôle. La notion de charge électrique englobe tous les besoins énergétiques des appareils d'utilisation finale ou des clients au sein d'un système électrique. Cela comprend les besoins énergétiques de composants électriques donnés ou de sections de circuits qui consomment de l'électricité. La charge électrique représente la consommation d'électricité à un moment précis.