Glossaire
- Ajustements
- Comprend la variation de stock, les variations de facturation cycliques, les différences de comptage, les pertes en transport, et l'efficacité de la production de produits secondaires.
- Auto-consommation
- L'autoconsommation est la consommation par le secteur industriel du combustible qu'elle produit (p. ex. les produits pétroliers raffinés consommés par l'industrie de raffinage du pétrole).
- Autres exportations
- Énergie exportée à l'exclusion du pétrole brut ou du gaz naturel.
- Autres importations
- Énergie importée, à l'exclusion des sources de pétrole brut et des produits raffinés.
- Autres types de production d'électricité
- La production d'électricité à partir d'autres sources telles que les marées, les panneaux solaires et les énergies géothermiques.
- Charbon, coke, et gaz de cokerie
- Comprend le charbon bitumineux, le charbon sous-bitumineux, le lignite et l'anthracite, ainsi que le coke et le gaz de cokerie qui sont disponibles pour la consommation.
Le charbon d'entrée pour les cokeries et le coke transformé en gaz de cokerie sont inclus ; leur consommation est prise en compte dans la section Transformation et ajustements. - Commerces et administrations publiques
- Commerces et autres institutions – Consommateurs finaux tels que les industries de service liées à l'extraction minière, aux transports ainsi qu'au stockage et à l'entreposage, aux communications et aux services (à l'exception de l'électricité et du gaz naturel), au commerce du détail et à la vente en gros, aux finances et à l'assurance, au secteur immobilier et aux services commerciaux, à l'éducation, à la santé et aux services sociaux et autres industries de services.
Administration publique – Établissements des gouvernements fédéral, provinciales et municipales, dont l'activité principale est l'administration publique. - Consommation totale
- Électricité et combustibles fossiles disponibles pour la consommation.
- Disponibilité de combustibles fossiles
- Combustibles fossiles disponibles pour la consommation, notamment le gaz naturel, le charbon, le coke, le gaz de cokerie, liquides de gaz naturel, produits pétroliers et les mélanges de combustibles renouvelables.
- Disponibilité totale
- Approvisionnement énergétique total, y compris la production de sources d'énergie primaires telles que les combustibles fossiles, la production primaire d'électricité, les combustibles renouvelables et l'énergie importée.
- Disponibilité totale d'électricité
- Électricité totale issue de la production d'électricité primaire et secondaire.
- Électricité secondaire
- L'électricité secondaire disponible pour la consommation. Elle représente la quantité d'électricité produite par les centrales thermiques. Elle peut comprendre une certaine quantité de combustibles utilisés pour la cogénération pour laquelle il n'existe pas de données adéquates pour répartir les combustibles.
- Électricité primaire
- L'électricité primaire disponible pour la consommation. Comprend la production provenant des sources d'énergie suivantes: hydraulique, nucléaire, éolienne, marémotrice et solaire. On présume que la majorité des transferts inter-régionaux et internationaux d'électricité proviennent de sources primaires.
- Energie exportée
- Les exportations de produits énergétiques englobent tous les combustibles et autres produits énergétiques qui quittent le territoire national. Les exportations peuvent être attribuées soit à la province où les biens ont été cultivés, extraits ou fabriqués, soit à la province où les biens ont traversé les douanes.
- Gaz naturel
- Gaz naturel commercialisable disponible pour la consommation.
- Importation d'énergie
- Les importations de produits énergétiques désignent tous les combustibles et autres produits énergétiques qui entrent sur le territoire national. Les importations peuvent être attribuées soit à la province où les biens sont consommés, soit à la province où les biens ont traversé les douanes.
- Importations de pétrole brut et produits raffinés
- Importations de pétrole brut et de produits équivalents, et de produits pétroliers raffinés (p. ex. essence, mazout).
- Liquides de gaz naturel
- Comprend le propane, le butane et l'éthane disponible pour la consommation. Le condensat produit par les usines de traitement de gaz est inclus avec les données sur le pétrole brut. Tous les flux, à l'exception de la production et de l'autoconsommation, comprennent les LGN produits par des raffineries de pétrole et des usines de traitement du gaz naturel.
- Production d'énergie primaire
- La capture, l'extraction ou la fabrication de combustibles fossiles, carburants renouvelables, électricité primaire, ou énergie sous une forme qui permet l'utilisation générale.
- Production de carburants renouvelables
- Comprend l'éthanol-carburant, le biodiesel et le carburant diesel renouvelable.
- Production de combustibles fossiles
- Combustibles fossiles désigne les ressources non renouvelables issues de la biomasse dans le passé géologique (p. ex. le charbon, le gaz naturel, le pétrole brut, le bitume) et les produits secondaires fabriqués à partir de ces ressources naturelles (p. ex. les pentanes, le butane, le propane).
- Production de liquides de gaz naturel
- Comprend le propane, le butane et l'éthane.
- Production de pétrole brut
- Comprend le pétrole brut et les produits équivalents, y compris le pétrole brut conventionnel, le bitume brut, le brut synthétique, les pentanes plus et les condensats.
- Production totale d'électricité primaire
- Production d'électricité provenant de dispositifs mécaniques de turbines, tels que l'hydraulique, les éoliennes et la vapeur nucléaire.
- Produits pétroliers
- Les produits pétroliers raffinés disponible pour la consommation. Ils sont dérivés du pétrole brut au moyen de différents processus de raffinage et ils comprennent les carburants comme l'essence à moteur, le diesel et le mazout.
- Résidentiel et agriculture
- Résidentiel – Cette catégorie comprend toutes les résidences privées, y compris les maisons unifamiliales, les appartements, les hôtels-résidences, les condominiums et maisons de ferme. Agriculture - Établissements qui s'occupent principalement d'activités agricoles, de chasse et de piégeage. Comprend les établissements qui s'occupent de fournir des activités de soutien ou de cultiver des champignons, les serres et les pépinières.
- Transformations et ajustements
- Un calcul résiduel comprenant la valeur totale de la consommation moins toutes les autres valeurs d'utilisation. Il comprend les transformations de produits tels que le combustible utilisé pour produire de l'électricité secondaire et le charbon utilisé pour produire du coke.
- Turbine à vapeur nucléaire
- Électricité produite dans une centrale électrique dans laquelle les turbines sont entraînées par de la vapeur générée dans un réacteur par la chaleur de la fission du combustible nucléaire.
- Turbine éolienne
- Une centrale dont le moteur principal est une turbine éolienne. L'énergie électrique est produite en convertissant le pouvoir du vent en énergie mécanique.
- Turbine hydraulique
- Production d'électricité provenant d'une centrale où les turbines génératrices sont actionnées par l'écoulement de l'eau.
- Usage industriel
- L'usage industriel est la somme des secteurs de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la fabrication totale, de la foresterie et de l'exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie et à la construction.
- Usage non-énergétique
- Quantités utilisées à des fins autres que celles liées au combustible ou à la transformation. Ceci inclut les produits utilisés comme matières premières pétrochimiques, anodes/cathodes, graisses, lubrifiants, etc.
- Utilisation de transport
- L'utilisation de transport est la somme des sociétés ferroviaires, des lignes aériennes, des lignes maritimes, des pipelines, du transport routier et du transport en commun, et des ventes à la pompe. Dans ce secteur, seule la consommation de carburants par l'industrie des transports à des fins de transport est incluse.
- Vapeur
- Les ventes de vapeur comprennent uniquement les ventes connues des grands producteurs et excluent par conséquent la vapeur produite et autoconsommée à des fins d'usage industriel ou de chauffage.
La présentation des données sur la production de vapeur destinée à la vente diffère de celle des autres formes d'énergie puisqu'elles sont présentées sous la rubrique « transformé en d'autres combustibles ». La production de vapeur destinée à la vente est exprimée sous forme de chiffre négatif, afin que la colonne reste additive. La production secondaire de vapeur destinée à la vente peut être le produit de centrales thermiques dédiées uniquement à la production de vapeur ou de la cogénération d'électricité et de vapeur. En ce qui a trait aux usines dédiées, on connaît les quantités de combustibles utilisés; alors que pour les usines de cogénération on ne peut calculer qu'une approximation des combustibles utilisés pour la production de vapeur destinée à la vente.