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Cahier d'information sur l'énergie, 2024-2025 : Énergie propre et carburants faible en carbone

Le développement d'énergie propre et les carburants à faible teneur en carbone est essentiel pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques. La majorité de la production d'électricité au Canada provient de sources non émettrices de gaz à effet de serre et le Canada est un chef de file mondial dans les domaines de l'hydroélectricité, de l'énergie nucléaire et de l'hydrogène. L'énergie éolienne et solaire photovoltaïque sont les sources d'électricité qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada, tandis que les biocarburants et les véhicules électriques jouent également un rôle important dans la réduction de l'impact climatique des transports.

Apprenez-en plus sur l'énergie propre et les carburants à faibles émissions de carbone dans la section 5 du Cahier d'information sur l'énergie, y compris :

  • Technologies propres et production d'électricité
  • Énergie renouvelable et non-émettrice
  • Biocarburants et transport

Faits saillants

  • En 2022, le Canada a produit 639 térawattheures d'électricité.
  • 70 % de l'électricité du Canada provient de sources renouvelables et 82 % de sources non émettrices de gaz à effet de serre (GES) telles que l'énergie solaire, hydraulique, éolienne et nucléaire.
  • Le Canada est le troisième producteur mondial d'hydroélectricité. 62 % de l'électricité du Canada provient de sources hydroélectriques.
  • En 2022, le Canada était le deuxième producteur mondial et le deuxième exportateur mondial d'uranium. Les centrales nucléaires produisent environ 13 % de l'électricité du Canada.
  • Le Canada exporte environ 7 % de l'électricité produit aux États-Unis.
  • Les émissions de GES du secteur des transports ont augmenté de 4 % entre 2020 et 2022, mais restent inférieures à leur niveau d’avant la pandémie en 2019 (de 8 %).
  • En 2023, les immatriculations de véhicules électriques représentaient 10,8 % du total des immatriculations de véhicules. Plus de 184 000 véhicules électriques rechargeables ont été immatriculés en 2023, soit plus de neuf fois le nombre d'immatriculations par rapport à 2017.

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